M3VA. Mesure, Maîtrise, Management de la Valeur Ajoutée

logo M3VA

Lean

Le LEAN MANUFACTURING est un peu le relooking de l’ancien socle de l’industrie qui consistait à améliorer le tryptique Coût- Qualité et Délais

L’arrivée de certaines méthodes et outils de la Performance Industrielle a permis de mieux structurer la nouvelle approche de l’amélioration de la performance Industrielle depuis une vingtaine d’années en travaillant de manière plus collaborative avec les opérateurs, acteurs centraux des process industriels.

Le Lean Manufacturing M3VA

haut ↑

Explications sur le LEAN manufacturing

Outil informatique de synchronisation des flux

haut ↑

Exemple d’outil informatique finalisé ROSET

Optimisation des tailles de lots

haut ↑

L’approche du « Just in time » qui est encore un des concepts du LEAN MANUFACTURING pour accélérer les flux et réduire les encours nécessite des actions importantes dans les domaines suivants : 1....  En savoir plus...

Outil « 5S »

haut ↑

Outil TTE

Synchronisation des Listes à servir

haut ↑

Magasin et Listes à servir ROSET


Certes, ces outils tels que « 5S », SMED, HOSHIN, KANBAN ont permis d’avoir une approche plus méthodologique et didactique. L’apport de ces outils est indéniable mais ils sont une condition nécessaire et non pas suffisante. Maintenant que ces outils sont connus, il faut les appliquer. La problématique autour de la chasse aux gaspillages, qui est un des fondements du LEAN, se met en œuvre si et seulement si les acteurs opérationnels changent, évoluent et acceptent de nouvelles approches du travail. Il faut donc les faire changer en les faisant adhérer à ces projets d’entreprise. Tous ceux qui ont cru que les outils étaient la base étaient dans l’erreur : L’Adhésion à la Chasse aux gaspillages c’est avant tout la connaissance et le partage de l’économie d’Entreprise. L’effort, la Rigueur, la performance Industrielle et la rentabilité financière des usines sont nécessaire et cette approche dot être plus partagée.

MESURE- REGLES DE TRAVAIL- VALEUR AJOUTEE-RIGUEUR-CHARISME-APPROCHE SCIENTIQUE- MODE DE REMUNERATION
La vraie problématique du LEAN est bien le MANAGEMENT « to make things happen »

Certains outils de management et de communication, du fait de la   récurrence qu’ils imposent, facilitent l’évolution et le combat contre la réticence au changement véritable frein dans les ateliers.

Les outils sont donc doublement intéressant car ils jouent un rôle didactique, ils facilitent l’explication dans des approches avec des groupes de travail et ensuite ils facilitent le changement du fait de la récurrence imposée de l’application de ces outils.

 


M3VA : Détecter, Mesurer, Faire changer, Pérenniser
Solution d'ENIGMATIC